Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Helena
1 juin 2016

Recette: Cake Au Citron Trop Bon

Hello !

J’ai des périodes ou j’ai envie de tester de nouvelles recettes et j’aime faire des gâteaux maison.

J’avais envie de cake au citron, mais sans œuf. En fouinant sur le net, je suis tombé sur le blog de Sybille, une maman qui partage des recettes de cuisine et entre autre une recette de cake au citron (que j’ai légèrement modifiée).

Je commence par te donner le lien vers son blog et sa recette  qui est une merveille http://zoeufspeuxpas.canalblog.com/archives/2015/03/06/31656874.html  

Je dis que je l’ai légèrement modifiée, car j’ai diminué l’huile, le sucre et j’ai remplacé le lait par du lait végétal, et le résultat pour moi est plutôt pas mal.

Cake au citron végétal (2)
Pardon pour la photo, comme tu vois je ne suis pas une experte de la photo culinaire

Maintenant je te donne ma version de ce : 

Cake Au Citron Sans Œuf

Ingrédients

250 g de Farine
80 g de d’huile (au lieu de 110 g pour la recette originale)
½ Sachet de levure
140 g de sucre (au lieu de 180 g pour la recette originale)
175g de lait végétal (au lieu de lait de vache)
2 citrons bio – Zeste + jus (j’ai testé avec un seul citron, c’est bien aussi)

Recette

Zester entièrement le citron et mélanger le zeste au sucre pour bien l’imprégner.
Ajouter la farine, la levure, puis l’huile peu à peu. Terminer par le lait et bien mélanger pour obtenir une pate homogène.
Verser la préparation dans un moule a cake huilé.
Enfourner pour 1 heure dans un four préchauffé a 170°C, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
A la sortie du four, piquer le gâteau et verser le jus du citron dessus. Attendre le refroidissement du gâteau avant de démouler. Ainsi le gâteau sera bien imbibé du jus de citron.

Option : Il est possible d’ajouter un nappage a ce cake, pour cela il suffit de mélanger le jus d’un demi citron a 100 g de sucre semoule, on obtient un nappage épais et on peut en tartiner le dessus du cake (perso, je préfère le cake sans nappage).

Cake au citron végétal (1)

 

Alors tu te demandes pourquoi sans œufs ?
- Je pense que les œufs ne sont pas forcément nécessaires pour faire de la pâtisserie, et j’aimerai réduire leur consommation (pour plein de raisons)

- J’ai également remplacé mes laitages par des laits et yaourts végétaux (yaourts de soja, lait de soja, amande, avoine, riz) qui sont de très bonnes alternatives.

Et voilà, c’est tout pour le moment, j’espère t’avoir donner envie de faire ce cake, et si tu le réalises j'aimerai bien savoir ce que tu en penses.

Je te souhaites une très belle journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ça me parait étrange un gâteau sans oeufs mais je vais l'essayer, une binbf recette pour ceux qui ont trop de cholestérol.
Répondre
R
Oh j'adore le cake au citron, mes hanches aussi...mais bon tant pis!<br /> <br /> Quand je testerai ta recette, je te donnerai mon avis!<br /> <br /> Merci pour le partage, beijinhos!
Répondre
J
Moi qui suis toujours en pénurie d'oeufs, voilà une bonne solution! Et puis, si on peut diminuer le sucre et l'huile sans enlever le bon goût du citron, j'adopte!
Répondre
M
Oui une bonne recette qui donne envie effectivement. Je comprends que les oeufs et le lait ne te conviennent pas, je suis comme toi et en plus le gluten. Je te souhaite une belle journée. Bisous.
Répondre
D
une belle recette pour un goûter gourmand c' est sympa merci du partage a bientôt biz
Répondre
Le Blog d'Helena
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 354 531
Archives
Newsletter
Publicité