15 novembre 2015

Naturellement: recette de lessive maison au savon de Marseille

Ola Amigas,

 

Comme promis lors de mon précédent article je vous fais part de ma recette de lessive ultra facile, économique, écologique:

 

Lessive au savon de Marseille

Je l’ai découverte sur le site : http://www.espritcabane.com/

 

photo lessive

 

Je recherchais une recette de lessive à base de savon de Marseille et faite maison pour éviter d’avoir à racheter des flacons/bidons qui finissent a la poubelle spécial recyclage.

 Et en fouinant sur le net, je suis tombé sur le site d’Esprit Cabane… je vous le conseille.

 RECETTE INITIALE

A base de savon de Marseille, cette recette de lessive est très économique. Elle lave le blanc et la couleur en profondeur et en douceur. Les huiles essentielles parfument agréablement le linge.

Pour 3 l de lessive liquide :
– Eau 3 L
– Savon de Marseille 35 g
– Bicarbonate de soude 3 CS*
– Huile essentielle de citron


Râper 35 g à 40 g de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse). Faire des copeaux assez fins, pour que le savon se dilue facilement.
Jeter les copeaux en pluie, avec 3 CS de bicarbonate de soude, dans 1 litre d’eau très chaude. Mélanger puis laisser de côte une heure. Allonger avec 1 litre d’eau tiède et mettre en bidon (3 litres) à l’aide d’un entonnoir. Filtrer s’il reste quelques morceaux de savon. Parfumer avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron.
Le lendemain, allonger à nouveau la lessive – qui aura bien épaissit – avec 1 litre d’eau froide. Secouer bien le bidon pour tout mélanger.

Utiliser 1 à 2 dl de lessive par machine en fonction de la saleté du linge ( je met l'équivalent de 1,5 a 2 bouchons du bidon)
Verser le liquide dans le compartiment lessive ou dans une boule en plastique directement dans le tambour.

 * CS = cuillère à soupe.

 

Pour ma part, je ne met pas d’huile essentielle, je préfère sans.

Et ça marche bien : le linge ressort très propre, avec une bonne odeur de savon de marseille. Je craignais les marques blanches liées au savon de Marseille, mais pour le moment je n’ai eu aucun soucis.

A SAVOIR:

tout sur le savon de marseille

 

 Si vous testez cette recette, faites moi part de vos impressions

 


Tricotam du blog : http://Tricotam.be  m'avait donné sa recette de lessive lors d'un échange de mail: 30 g de savon de marseille (70% de huile d'olive minimum) et huile essentielle de lavandin par L de lessive. Encore plus simple que celle que j'ai testé.

 

Je trouve que ça vaut réellement le cout de tester l'une de ces recettes,
évidemment cela prend un peu de temps dans la confection, mais notre planète et nous le valons bien.  

J'espère que cet article vous a plus et qu'il vous est utile... 

 

C'est tout pour le moment, je vous souhaite une belle journée... ;-)

 

Posté par HelenaB à 06:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


22 septembre 2015

Naturellement : Shampoing solide

Bonjour,

 

Dans ma quête du "moins d'emballage", j'ai voulu tester les shampoings solides.

Il y a quelques mois, j'ai testé un shampoing solide de chez Lush, du doux nom de Capi'vert. il faut savoir que ces galets shampoing pèse 55g et sont l'équivalent de 3 flacons de shampoing (soit a peu près 80 lavages). J'ai tout de suite été conquise par ce type de shampoing. ( le prix : 8,95€ en magasin). Le seul soucis avec ce galet c'est que dans la composition il y a des "brins d'herbes" que je ne trouve pas super agréable.

Capi'vert

J'ai cherché sur le net une recette de shampoing solide a réaliser a la maison, et j'ai trouvé une recette très très simple sur le blog de "Naturellement Lyla".

Les ingrédients pour 100g de shampoing:

- 60 g de tensioactif SCI
- 10 g de poudre de shikakaï
- 20 g d'huile végétale de brocoli (bien sur vous pouvez remplacer par une autre huile adaptée a vos cheveux)
- 10 a 20 gouttes d'huile essentielles menthe poivrée pour moi ( ou autre)
- 10 g d'eau

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients (sauf huile essentielle) dans un bol et placer sur un bain-marie. les faire fondre en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Hors du feu, ajouter l'huile essentielle et mélanger a nouveau. il ne reste plus qu'a mettre la préparation dans des moules en silicone et laisser durcir 24 heures.

Cela fait 3 semaines que je le teste (à raison d'un a deux lavages par semaine) et j'en suis super contente. Il mousse super facilement, il lave bien sans agresser, ni aloudir, je trouve mes cheveux un peu secs, mais j'ai coloré mes cheveux en simultané et je pense que c'est du à ma nouvelle coloration (naturelle).

mes photos:

 

Shapoing solide recette Naturellement Lyla (2)  Shapoing solide recette Naturellement Lyla (3)

 

J'ai préparé 4 shampoings de +/- 30 g: des petits modèles tests. La prochaine fois je prendrai des moules plus grands

 

NOTA: il faut juste éviter de le faire tremper dans l'eau, et il faut bien le faire sécher entre 2 lavages pour ne pas le voir disparaitre trop vite.

"Naturellement Lyla" a eu la très bonne idée de faire une petite vidéo de sa préparation : https://www.youtube.com/watch?v=ufC2o1o56xA

COMPO Descriptif

SCI: sodium cocoyl Isethionate: permet d'adoucir les formulation de shampoing solide, apporte une mousse riche et crémeuse

Huile Végétale de brocoli: action gainante comparable au silicones, apporte au cheveux un toucher doux et de la brillance. effet lissant permettant de crontrôler les petites boucles et frisottis.

HE de menthe poivrée: Stimule et rafraicis, soulage les démangeaisons (permet de lutter contre les migraines)

Poudre de shikakaï: Riche en saponine végétale, cette poudre nettoie le cuire chevelu tout en rendant les cheveux souple et soyeux. Cette poudre est aussi connu pour prévenir des pellucules et favorise la pousse des cheveux

 

Et voilà, c'est tout pour le moment.

A très vite

 

Posté par HelenaB à 06:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2015

Naturellement: Déodorant maison

Message programmé

Déodorant naturel maison

* * *

 IMG_1467

Pour environ 100 ml. de produit
Prévoir un pot de 100ml (recyclé)

 

Ingrédients :

  • 50 g. d’huile de noix de coco liquide bio
  • 30 g. de bicarbonate de soude (ultra fin, je le passe au pilon pour le rendre plus fin)
  • 20 g. de fécule ou d'arrow-root (pour moi c'est de la maïzena)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ( ou autre: lavande, sauge sclarée, cyprès)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Il faut que l'huile de noix de coco soit liquide, pour cela la laisser au soleil ou la faire fondre quelques minutes au bain-marie.

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un bol.

2. Je passe au pilon le bicarbonate de soude pourqu'il soit le plus fin possible.

3. Ajoutez ensuite, petit a petit, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour éviter les grumeaux

4. Ajoutez ensuite les huiles essentielles : je mets moitié palmarosa (Antibactérien puissant, anti-transpirant... entre autre) et moitié menthe poivrée.

Mélangez le tout de façon a obtenir une préparation homogène, transvaser dans un pot recyclé et désinfecté, puis laissez le déodorant durcir (au réfrigérateur par exemple ou a l'air ambiant s'il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Je fais pas mal de sport, et je vous assure que pour moi il est super efficace (pas moins qu'un déo classique)

Utilisation:

Tremper vos doigts dans la préparétion et massez vos aiselles avec. Il faut se faire a cette méthode, mais on s'y habitue vite.

Les plus de ce produit:

- Produit entièrement naturel
- il se prépare en 5 minutes
- Ne coute pas cher

Les moins de ce produit:

- Le seul inconvénient, c'est qu'avec la chaleur il a tendance a fondre, le rendant plus liquide. Dans ce cas, ou pour la saison chaude, il est possible d'ajouter a cette préparation 5 gramme de cire végétale qui rendra le déodorant plus dur et stable en cas de chaleur.

 

IMG_1466

J'ai eu cette recette sur pinterest, ou sur le blog de Ophélie : http://antigonexxi.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/

 

A bientot pour d'autres recettes naturelles

 

 

Posté par HelenaB à 07:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

15 août 2015

Naturellement: Produit nettoyant multi-usages

Bonjour,

Vous aurez bien compris que je suis novice dans tout ce qui est recettes naturelles que ce soit pour la maison, hygiène ou cosmétique.

Toutes les recettes que je vous propose, sont testées et approuvées par moi et pour moi

Je viens donc aujourd'hui vous parler de mon nettoyant multi-usage.

Evidemment, il me reste encore des produits du commerce que j'écoule au fur et a mesure, mais dans ma cuisine je n'utilise qu'un seul et même produit pour mon plan de travail, ma plaque de cuisson, mon four a micro-onde, mon frigo, mon évier...

De vous donne ma recette:

- 1 litre d'eau

- 1/2 litre de vinaigre blanc

- Une vingtaine de gouttes d'huiles essentiels au choix, (J'ai testé pour le moment Lavande)

Tout mélanger dans un flacon ou un pulvérisateur (récupéré bien sur) et c'est prêt.

Il faut quand même y ajouter au dernier moment un peu d'huile de coude, mais globalement j'ai adopté ce produit et depuis 3 mois que je m'en sers dans ma cuisine et j'en suis contente.

 

Une autre option consiste à remplacer les huiles essentiels par des peaux d'agrumes propres, pour cela il vous suffit de récupérer la peaux d'agrumes propres, de les couper en quartiers et de les laisser macérer dans l'eau et le vinaigre pendant 2 semaines. 

Sans titre Photo trouvée sur pinterest

 

Il ne vous reste plus qu'a tout transvaser dans un pulvérisateur (toujours récupéré) et c'est prêt, c'est mon prochain test puisque j'ai mes écorces de citron et pamplemousse a macérer...

J'ai découvert cette recette en fouillant sur le net et notamment sur pinterest qui est pour moi une vrai source d'inspiration en tout genre.

Le blog sur lequel j'ai découvert cette recette est le blog de Ophélie, et ci-après le lien vers le message

MON_NETTOYANT_MULTI_USAGE_MAISON__2_recettes______Antigone_XXI

 

Une autre astuce que je vous livre au sujet du vinaigre blanc:

J'ai complétement abandonné l'adoucissant dans mon lave linge, je le remplace maintenant par la même dose de vinaigre blanc. Contrairement a ce qu'on pourrait penser, le linge ne sent pas le vinaigre et comme le vinaigre blanc est un anti-calcaire il rend le linge doux et entretient votre lave linge.

 

A très vite pour d'autres recettes testées et approuvées

Bises

 

Posté par HelenaB à 16:59 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

12 août 2015

Naturellement : Gommage pour le visage

Bonjour,

 

Mon dernier article traitait du gommage pour le corps.

Cette fois, c'est ma recette toute aussi simple de mon gommage visage que je vais vous donner.

Il existe diverses recettes de gommages, mais je vais vous donner celle que je préfère pour le moment.

ingrédients:

- 1 CC de bicarbonate de soude ( au rayon alimentaire de votre supermaché)

- 1 CC d'huile végétale. Pour moi c'est de l'huile d'amande douce, mais vous pouvez choisir une autre huile végétale a votre convenance (Olive, monoï, Argan...)

 

Comment faire

Dans un petit récipient, vous mélangez les 2 ingrédients.

Après un démaquillage ou nettoyage méticuleux de votre visage, vous appliquez ce petit mélange et vous vous massez le visage, le cou et votre buste par petit mouvements circulaires sans trop appuyer et sans trop tirer la peau (eviter le contour des yeux)

Puis vous rincez a l'eau claire, sans oublier ensuite d'appliquer une lotion , ou mieux un hydrolat adapté a votre type de peau ( eau de rose pour moi)

1) Pour ma part, j'ai banni les disques de coton de ma salle de bain (sauf pour mon dissolvant), j'utilise des petites lingettes lavables.
2) Et maintenant j'utilise un un flacon Pschiit dans lequel je transvase mon hydrotat. Je le pschiit sur le visage, je masse encore ma peau du bout des doigts et enfin je tamponne avec mes lingettes réutilisable (sans frotter).

Il n'y a plus qu'a passer au masque hydratant...

Belle journée

CTPM

 

Posté par HelenaB à 07:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

10 août 2015

Ma recette gommage pour le corps

Bonjour,

Comme Promis, je viens vous parler de mes nouvelles habitudes plus naturelles.
Aujourd'hui, Je vous donne ma recette de gommage pour le corps qui laisse la peau douce et tonique.
J'en suis dingue, je le fais 2 fois par semaine.

Il y a beaucoup d'autres recettes de gommages corporel, mais pour le moment c'est celui-ci qui a ma préférence.

 

Ingrédients:

 - 1 CS bombée de marc de café 
 - 1 CS d'huile d'olive vierge bio
 - 1 CC de miel (facultatif)

Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un bol... et c'est prêt.

Je vous conseille de vous mettre sous la douche ou dans votre baignoire pour appliquer votre gommage : massez-vous avec des mouvements doux et circulaires des chevilles vers les hanches en insistant sur les zones rugueuses, sur le hauts des cuisses et sur les fesses. Procéder de la même façon pour le buste et les bras. Votre peau en ressortira douce et débarrassée des peaux mortes qui rendent la peau rèche et terne.

Bienfaits du marc de café:

 > Exfoliant 
 > Action anti cellulite
 > action tonifiante sur la peau

Bienfaits de l'huile d'olive

 > Idéal pour nourrir et hydrater la peau
 > Aide a lutter contre le vieillessement de la peau
 > protège et assouplis la peau

 

DSC_0175

Une petite photo du mélange.

C'est nettement moins joli que les produits plein de chimiques, mais c'est nettement aussi efficace, écologique et bien meilleur pour notre peau (C'est mon point de vu)

 

 

 

NOTA

Rappelez-vous que la plupars des produits anti-cellulite contiennent de la caféine, bien evidemment ce n'ai pas miraculeux, mais ça peut aider.
Si en plus vous prenez le temps de bien vous masser, votre corps vous dira merci. 

 

Vous aussi, si vous avez des recettes maisons pour gommages corporels, je serai curieuse de les connaitre et bien évidemment de les partager.

C'est tout pour le moment ... a très vite 

 

 

Posté par HelenaB à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2015

Naturellement

 

Naturellement 

 

Bonjour,

J’aimerai ouvrir une nouvelle catégorie dans mon blog qui s’appellerai :  « Naturellement »

 

Il y a encore deux ans j’étais une acheteuse presque compulsive de produits en tous genres : Hygiène, cosmétique et même ménager.

Un jour, je rentre de courses, avec a nouveau tout un lot de produits à ranger dans mes placards.

 

Et là…. grosse prise de conscience, je n’avais plus du tout de place sur mes étagères pour ranger mes produits.

Je regardais ce stock avec des yeux nouveaux, non seulement je n’avais plus de place, mais en plus une fois ces produits finis, tous ces flacons vides devaient être jeté, et partir dans les déchets … ce n’ai pas très bon pour notre mère planète (même si je pratique le tri sélectif).

Je n’ai pas arrêté mes achats du jour au lendemain,  cela c’est fait petit à petit. Car il fallait apprendre à consommer différemment. .. Je suis sur la bonne voie.

En parallèle, et à force de recherche, je me suis aperçu (bien que le sachant au fond de moi) que tous ces produits étaient néfastes pour la planète et également pour nous et notre santé.

 

Côté Ménage et entretien

Comme beaucoup d’entre nous, je me faisais avoir par toutes ces pubs, qui veulent que nous lavions nos cuisines et salles de bain sans frotter.

Dites-moi, avez-vous déjà eu vos cuisines et salles de bains aussi sales que celles qu’on nous présente dans les pubs ? Et bien moi, NON.

 

Côté Hygiène

- On nous promet des miracles, avec des gels douches hydratants qui laissent la peau toute douce, Des gels douches exfoliants qui donnent un nouvel éclat a la peau, et toutes ces odeurs qui nous donnerai presque envie de les manger…

- On nous promet la jeunesse éternelle, avec toutes ces crèmes a base de je ne sais quel produit chimique. Et j’étais toujours à la recherche du St Graal, pour que ma peau soit confortable et douce.

- Pour mes cheveux, j’achetais des produits qui devaient me promettre une crinière douce et brillante, ce qui était le cas en début d’utilisation, mais qui étaient bien moins efficace à la longue, voir même avait quelque fois l’effet inverse a celui escompté.

- Sans parler des déodorant efficace 72h00 (?), ou anti-transpirant ( ?), et toujours a base de produit « radioactifs ». A moins que ce ne soit réellement un problème de transpiration excessive traitée médicalement, je ne comprends pas pourquoi nous aurions besoin de bloquer la transpiration.

je crois que je pourrais encore vous en parler des heures, mais je vais m’arrêter là pour ne pas vous saouler, pour celles et ceux qui ont eu le courage et laatience de lire jusque là… je vous remercie.

Voilà, mon petit coup de gueule du jour.

Je pense partager avec vous mes expériences plus naturelles et vous dirai au fur et a mesure mes impressions et ressentis.

Voilà, c’est tout pour le moment, merci .

Je vous souhaite un bon week end. Bises 

 

Posté par HelenaB à 09:24 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :